Aller au contenu principal
Fermer

Blue Origin, la société de Bezos, va déployer des milliers de satellites pour le nouveau réseau de communication "TeraWave"
information fournie par Reuters 21/01/2026 à 20:17

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les premiers satellites seront déployés fin 2027

*

TeraWave vise les centres de données et les clients gouvernementaux

*

Le deuxième réseau satellitaire lié à Bezos rivalisera avec Starlink de Musk

(Ajout d'une citation du directeur général et d'un contexte à partir du paragraphe 8, ajout de photos) par Joey Roulette

La société spatiale Blue Origin de Jeff Bezos a annoncé mercredi un plan de déploiement de 5 408 satellites dans l'espace pour un réseau de communication qui desservira les centres de données, les gouvernements et les entreprises, s'engouffrant ainsi dans un marché de constellations de satellites dominé par SpaceX d'Elon Musk.

Le déploiement des satellites devrait commencer au dernier trimestre 2027, a indiqué Blue Origin, ajoutant que le réseau est conçu pour avoir "des vitesses de données allant jusqu'à 6 Tbps n'importe où sur Terre."

Cette vitesse, possible grâce aux communications optiques prévues par les satellites, est extrême par rapport aux normes de consommation et rendrait le réseau essentiel pour le traitement des données et les programmes gouvernementaux à grande échelle. Blue Origin a déclaré que le réseau est destiné à desservir un maximum d'environ 100 000 clients.

La révélation de TeraWave coïncide avec la ruée de l'industrie spatiale vers la construction de centres de données dans l'espace capables de répondre à la demande croissante de traitement de données d'IA à grande échelle, qui, sur Terre, nécessite une énergie et des ressources immenses à mesure que l'adoption de la technologie se développe.

Le réseau prévu ajoute une autre constellation de satellites liée à Bezos, président exécutif d'Amazon AMZN.O , qui est dans une phase précoce de déploiement de Leo - un réseau anciennement appelé projet Kuiper impliquant 3 200 satellites fournissant de l'internet aux consommateurs et aux entreprises.

BEZOS LANCE UN

NOUVEAU RIVAL POUR STARLINK

Le réseau Starlink de Musk, composé d'environ 10 000 satellites, est le plus avancé dans la course mondiale à l'installation d'infrastructures internet dans l'espace, où des essaims de satellites en orbite basse offrent plus de sécurité et des vitesses de connexion plus élevées que les satellites traditionnels unitaires situés plus loin dans l'espace.

Le directeur général de SpaceX a déclaré qu'il prévoyait de construire des centres de données dans l'espace, en complément du réseau Starlink, tandis que M. Bezos a prédit que de tels centres basés dans l'espace seraient monnaie courante en orbite d'ici 10 à 20 ans.

Starlink, qui compte plus de six millions de clients dans au moins 140 pays, s'adresse aux particuliers, aux entreprises, aux gouvernements et, avec sa variante Starshield, aux agences de sécurité nationale des États-Unis. Amazon Leo, qui compte 180 satellites dans l'espace à ce jour, a une stratégie de clientèle similaire.

Une poignée d'entreprises chinoises déploient rapidement des réseaux satellitaires similaires pour se mettre au diapason de Starlink, qui s'est avéré essentiel pour les communications à distance et les conflits géopolitiques .

La Chine met au point de nouvelles fusées réutilisables capables de faire décoller des milliers de ces satellites au cours des prochaines années à moindre coût, un modèle qui a d'abord été écrit par SpaceX de Musk et sa fusée réutilisable Falcon 9.

La fusée réutilisable New Glenn de Blue Origin, qui a été lancée deux fois mais a mis du temps à atteindre un taux de vol rapide, sera probablement un élément essentiel du déploiement de TeraWave.

Contrairement à Starlink, le réseau prévu semble interdit aux consommateurs individuels, selon la déclaration de Blue Origin.

"Qu'est-ce qui différencie TeraWave? Il est conçu pour les entreprises", a déclaré Dave Limp, directeur général de Blue Origin, sur X.

La déclaration de Blue Origin précise que "les terminaux utilisateurs et passerelles de niveau entreprise de TeraWave peuvent être rapidement déployés dans le monde entier et s'interfacer avec l'infrastructure haute capacité existante, offrant une diversité de routes supplémentaire et renforçant la résilience globale du réseau", ce qui laisse planer le doute sur les types d'infrastructures existantes avec lesquelles le réseau peut fonctionner.

Une porte-parole de Blue Origin n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

Valeurs associées

231,2650 USD NASDAQ +0,11%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump s'exprime à Davos le 21 janvier 2026 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 22.01.2026 00:06 

    Après des semaines de déclarations agressives, Donald Trump a subitement annoncé mercredi à Davos "le cadre d'un futur accord" sur le Groenland, extrêmement vague, et levé ses menaces douanières autant que militaires. L'annonce a été accueillie avec enthousiasme ... Lire la suite

  • Wall Street dans le vert après les commentaires de Trump sur le Groenland
    information fournie par Reuters 21.01.2026 23:43 

    par David French La Bourse de New York a fini en hausse mercredi, dans le sillage de l'annonce par le président américain Donald Trump d'un cadre ‍d'entente à propos du Groenland, écartant la perspective de droits de douane américains supplémentaires contre plusieurs ... Lire la suite

  • Des fleurs déposées devant un portrait de l'ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe lors d'une cérémonie dans un temple, un an après sa mort, le 8 juillet 2023 à Tokyo ( AFP / Philip FONG )
    information fournie par AFP 21.01.2026 22:45 

    Tetsuya Yamagami, l'homme jugé pour avoir tué par balle l'ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe, a été condamné à la prison à vie, mercredi, plus de trois ans après cet assassinat en plein jour qui avait provoqué une onde de choc mondiale. M. Yamagami, 45 ... Lire la suite

  • Vue extérieure de la Bourse de New York, le 12 janvier 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 21.01.2026 22:37 

    Après sa forte chute de la veille, la Bourse de New York a inversé la tendance mercredi, poussée par la volte-face de Donald Trump sur le Groenland, qui a suspendu ses menaces douanières contre plusieurs pays européens. L'indice élargi S&P 500 a gagné 1,16%,

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...